Code de déontologie

A leur entrée dans la société Près de Vous, les auxiliaires de vie signent un code de déontologie qui les engage sur les aspects discrétion, ponctualité, respect, attitude professionnelle, … Il leur est formellement interdit de recevoir des visites au domicile de leur employeur. L’usage des appareils domestiques et des installations au domicile de la personne aidée (salle de bains…) doit faire l’objet d’une autorisation. Les téléphones portables doivent être mis en mode silence ou vibreur ; les conversations doivent impérativement être brèves et discrètes le cas échéant.
Il est interdit à l’auxiliaire de vie de distribuer des soins paramédicaux, notamment ceux prévus à la nomenclature de la Sécurité Sociale. L’auxiliaire de vie doit s’abstenir de tout prosélytisme politique ou religieux.
Si la personne dont elle a la garde connaît des problèmes de santé ou autre, elle s’engage à prévenir les services compétents dans les délais les plus courts possibles (médecin, pompiers, SAMU, service des eaux, etc…). Concernant les clés du domicile de son particulier, l’assistante de vie engage sa responsabilité vis-à-vis de la famille. Elle ne doit les confier à quiconque, et en cas de perte, pourrait en assumer financièrement le remplacement.