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Foire aux Questions

Comment s’organisent les gardes 24h/24 et 7j/7

L’auxiliaire de vie est tenue, lors des gardes de nuit, d’apporter ses affaires personnelles (toilettes, lingerie, etc.) et de ne pas utiliser celles de son employeur.

Code de déontologie

A leur entrée dans la société Près de Vous, les auxiliaires de vie signent un code de déontologie qui les engage sur les aspects discrétion, ponctualité, respect, attitude professionnelle, … Il leur est formellement interdit de recevoir des visites au domicile de leur employeur. L’usage des appareils domestiques et des installations au domicile de la personne aidée (salle de bains…) doit faire l’objet d’une autorisation. Les téléphones portables doivent être mis en mode silence ou vibreur ; les conversations doivent impérativement être brèves et discrètes le cas échéant.
Il est interdit à l’auxiliaire de vie de distribuer des soins paramédicaux, notamment ceux prévus à la nomenclature de la Sécurité Sociale. L’auxiliaire de vie doit s’abstenir de tout prosélytisme politique ou religieux.
Si la personne dont elle a la garde connaît des problèmes de santé ou autre, elle s’engage à prévenir les services compétents dans les délais les plus courts possibles (médecin, pompiers, SAMU, service des eaux, etc…). Concernant les clés du domicile de son particulier, l’assistante de vie engage sa responsabilité vis-à-vis de la famille. Elle ne doit les confier à quiconque, et en cas de perte, pourrait en assumer financièrement le remplacement.

Prévention de la maltraitance à domicile

Un encadrant de notre société sera amené à effectuer des visites au domicile. Notre personnel reçoit une formation permanente pour le sensibiliser à la prévention de la maltraitance et à la prévention des risques professionnels.

Tarifs et règlement

Près de Vous établit à chaque fin de mois la facture correspondant aux nombres d’heures travaillées dans le mois, d’après la fiche de présence dûment signée par le bénéficiaire. Le règlement se fait par chèque, virement, CESU, à réception de facture ou par prélèvement le 15 du mois suivant. Le tarif horaire varie en fonction du lieu, des jours, de la durée et/ou de la nature de la prestation. Les tarifs sont susceptibles de modification mais l’augmentation éventuelle en cours d’année est fixée par arrêté ministériel.

Et si l’intervenante ne convenait pas ?

Si l’intervenante que nous vous présentons ne vous convient pas, nous pouvons vous présenter jusqu’à 3 personnes au cours des premiers mois.

Mode prestataire ou mandataire ?

Le mode prestataire est le plus confortable pour vous puisque vous n’avez aucune formalité à accomplir : nous mettons à votre service une de nos auxiliaires de vie salariées. La facturation est faite sur la base des heures travaillées et d’un coût horaire « net » (pas de frais de dossier, frais d’adhésion ou frais de gestion mensuels en sus).
En mode mandataire, nous vous présentons une intervenante dont vous serez l’employeur. Nous nous occupons de la gestion du dossier administratif en contrepartie de frais de gestion mensuels.

Que se passe-t-il en cas d’absence de l’auxiliaire de vie ?

En cas de vacances, de maladie ou d’absence, votre assistante de vie est remplacée par un profil équivalent, sans aucune interruption du service pour les absences planifiées à l’avance et avec, en général, un délai moyen d’1 journée pour les remplacements impromptus.

Comment bénéficier de la déductibilité fiscale ?

50% des dépenses engagées sont déductibles des impôts. Cette déduction revêt la forme d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt selon le profil fiscal de chaque bénéficiaire. Nous délivrons une attestation fiscale au début de l’année suivant l’année fiscale de référence, qui devra être jointe à la déclaration des revenus. Attention : ces dispositions sont susceptibles de variation selon les lois de finances.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) ?

Le montant accordé pour l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) est calculé en fonction du degré de dépendance de la personne (GIR 1 à 4) et du montant de ses revenus. La demande est à faire auprès de la mairie ou des services sociaux de son lieu d’habitation. Les revenus modestes classés en GIR 5 et 6 peuvent bénéficier d’une prise en charge par la CNAV d’un certain nombre d’heures de ménage après passage d’un évaluateur, à la condition de bénéficier du régime général de retraite.

Financement par le CESU

Les bénéficiaires de CESU financés par les CCAS, caisses de retraite ou organismes de prévoyance, comité d’entreprises ou banques, peuvent régler les prestations Près de Vous avec ceux-ci.